Art-nomade utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

unnamed vous propose

 

Eté 2024

visuel simple SaisonPersane2024
Samedi 20 et dimanche 21 juillet.
Concerts, exposition, conférence, marionnettes, repas persan.

Découvrez le charme de la Saison Persane les 20 et 21 juillet 2024 à Saint-Saulge (Nièvre, Bourgogne). 
L'association Arts et Paroles vous invite à un week-end original, avec des concerts, des expositions, une conférence, un spectacle de marionnettes,et un repas persan.
Pour faire de cet événement un succès et soutenir nos artistes iraniens talentueux, nous avons besoin de votre aide. Votre soutien contribuera au financement des dépenses liées aux déplacements des artistes, à leur rémunération, aux frais techniques, à la sonorisation,
aux projections, au montage de la tente, à la scène, et plus encore.
Cinq artistes iraniens, résidant en France, se joindront à nous pour partager leur art dans la Nièvre. Votre participation à la collecte sur Ulule permettra de concrétiser ce projet unique en zone rurale. Ensemble, créons une expérience culturelle inoubliable.
Porté par Marie-France O'Leary, Isabelle Becuywe, et Marc Lebret, le festival a besoin de votre générosité. Découvrez leurs parcours sur la page Ulule dédiée et rejoignez-nous dans cette aventure culturelle et artistique.
https://fr.ulule.com/saison-persane



Le programme (en cours de précision)

Samedi 20 juillet
17 h Vernissage de l’exposition dans le jardin 
19 h Beynaben performance poétique musicale avec Daphnélia et Fardin Mortazavi
20 h Repas persan
21h30 Concert de musique savante persane avec Duo Vodjood

Dimanche 21 juillet
11 h Conférence musicale : Plasticité rythmique, rythme de la poésie
12 Apéritif
15 h Pas si fou pas si sage, Nasreddine Hodja ! Spectacle familial de marionnettes et théâtre d’ombre par Daphnélia et Fardin Mortazavi 
19h Repas persan

 

Présentation des spectacles (extraits)

Beynâbeyn (entre-êtres) 
Poésie et musique persane Une invitation à un voyage entre l’Orient et l’Occident Un appel à l’altérité De et par Daphnélia et Fardin Mortazavi Mise en scène : Christian Rémer.
Née de la nécessité de comprendre ce qui pousse l’homme à l’exil : la guerre, l’instinct de survie, l’espoir d’un monde meilleur… et après, … et après cet arrachement, comment vit-on ? Qu’est-ce qui donne encore la force d’exister, de poursuivre, de ne pas sombrer ? Cette performance poétique et musicale tente d’y répondre en proposant un moment suspendu où la poésie bataille pour faire passer ses idées, se faire entendre et comprendre. Tel un catalyseur, elle ouvre sur plus d’altérité, la capacité de nous transcender. Elle saisit notre pouvoir de penser le présent autrement… avec le cœur et redéfinir ce qui existe entre-nous, ce qui nous est commun et nous diffère, ce qui nous re-lie et nous. Avec cette anthologie issue des œuvres de Sohrab Sépéhri, Ahmad Shamlou, Yadollah Royaï, Fardin Mortazavi (Iran), de Nazâr Ghobâni (Syrie), de Mahmoud Darwich (Palestine), de Fernando Pessoa (Portugal), Entre-êtres - Beynâbeyn, nous parle une langue universelle. Cette performance dure 50 minutes où s’entremêlent textes de poètes contemporains, chants, musiques populaires, musiques savantes et sons du Kamâncheh, des percussions comme Tombak (Zarb) et Daf pour offrir un moment hors du temps. Un livret des poèmes est fourni. 

Duo Vodjood “Vodjood”
En persan, cela signifie existence, voir le nouveau monde de significations dans la pensée soufie. 
Le Duo est issu de la rencontre d’Alireza et de Fardin depuis 2018. Alireza Fakhrizadeh Esfahani joueur de Târ s’est formé auprès de Mohammad Reza Lotfi et Fardin Mortazavi joueur de Kamâncheh, de Tombak (Zarb) et de Daf a suivi l’enseignement d’Ali Akbar Shekarchi, Djamshid Chemirani, Pedram Khavarzamini, Madjid Khladj et Kavous Samandar. Ce concert est une invitation à un voyage au cœur du Moyen- Orient entremêlé de moments nostalgiques et de foudroyants rythmes issus de la musique savante ou de propre composition des interprètes. La musique modale persane, Radif, transmis oralement de maître à disciple, est constituée de plus de 250 mélodies organisées en 12 modes à l’instar d’une miniature. Chaque mode exprime un sentiment particulier et influence l’auditeur. 

Des instruments : 
Le Târ est un instrument à cordes pincées joué en Moyen-Orient : Iran, Azerbaïdjan, Turquie, Kurdistan, Géorgie, Arménie, Ouzbékistan et Tadjikistan. C'est un luth à long manche et un corps en forme de double cœur. Le mot Târ signifie corde en persan. La facture et sa pratique musicale, comme le Kamâncheh ont été inscrites par l'UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Le Kamâncheh, petit arc, est un instrument à quatre cordes qui se joue à la verticale à l’aide d’un archet. Il existe depuis plus d’un millénaire. En Iran et en Azerbaïdjan, c’est un élément majeur de la musique savante ou régionale et on joue du Kamâncheh à l’occasion d’un grand nombre de rassemblements sociaux et culturels. 

Le Tombak (Zarb) est la principale percussion de la musique persane. Son jeu très doux, de nombreux roulements et ornements avec une large palette de timbres ont fait du Tombak un instrument expressif d'une grande richesse. Aujourd’hui, sa pratique se tisse avec d’autres styles : le jazz, le flamenco, la musique médiévale ou contemporaine.
Le Daf, instrument caractéristique des derviches, est constitué d'un cadre circulaire en bois d'un diamètre de 60cm avec ses chaînes d'anneaux métalliques qui s'entrechoquent et se frottent sur la peau, il donne une large palette d'expression: entre intonations retenues et envolées amples et foudroyantes.


Pas si fou, pas si sage, Nasreddine Hodja ! 
Marionnettes et théâtre d’ombres De et par Daphnélia et Fardin Mortazavi Mise en scène Livio Jammet Nasreddine : Sultan, fais de moi ton Ministre du pétrole ! Le roi : Voyons, Nasreddine, tu sais bien qu'il n'y a pas de pétrole dans le pays !Nasreddine : Tu as bien un Ministre de la justice ... Nasreddine Hodja est un personnage de l’imaginaire populaire concentrant le savoir-vivre du Maghreb à l’Ouzbékistan, en passant par la Turquie et l’Iran. Ses histoires content l’invention du quotidien des gens ordinaires, leur écart par rapport à une logique binaire face à la complexité du monde : le pouvoir, la guerre, l’amour, … et le partage ! 

Le théâtre de marionnettes iranien (Kheyméh shab-bâzy)
Cette création s’inspire du théâtre de marionnette iranien où un conteur-musicien dialogue avec les personnages qui par la ruse détournent les abus du pouvoir des puissants. L’authenticité de notre création réside dans les formes des marionnettes à gaine, ressourcée par les pratiques du Théâtre aux Mains Nues.
Le théâtre d’ombre est aussi évoqué pour renforcer la magie d’un imaginaire onirique. Le théâtre d’ombre est un art millénaire, répandu de l’Orient jusqu’en Chine. Ici, le jeu digital des mains ne cesse de relier la vie des personnages au chant des instruments. Ce spectacle familial, qui ravira petits et grands, vous invite à la rencontre avec la culture Persane, au travers les histoires populaires, la poésie jusque dans l’humour des situations et la musicalité des gestes et des mots.

 

 

Eté 2023

Sculptures et photographies au Beauvais.
Avec Henk Slomp, Bien Vields, Thierry Grapotte, Jean-Philippe Derail et Laurence de Sainte-Croix.

Affiche EXPO SCULPTURES PHOTOS aout2023

Eté 2019

Une nuit des contes.
Avec Patrick Fischmann, Bruno Noyer, Martine Bertin, Daniel Mourocq, Marie et Jean-Pierre Nouhaud et Claude Place.

Nuit du conte


2014

Le groupe de l'association Arts et Parole.

quipe arts et paroles 2014c

Marie-France O'leary et Arts et Paroles organisent très régulièrement des manifestations culturelles (voir Archive).
Pour avoir des informations au sujets des manifestations à venir au beauvais merci de contacter :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Tel : 03 86 58 29 98 – 06 11 99 55 42


Newsletter !

MARIE-FRANCE O'LEARY

Le Beauvais, 58330 Saint-Saulge

Téléphone

03 86 58 29 98 / 06 11 99 55 42

email

oleary.mariefrance@orange.fr

Siret

316 275 759 000 33 869OF