Marie-France O'Leary : journaliste et écrivain.e
Née au Québec, journaliste à Radio Canada et collaboratrice pour diverses revues d'art, elle est l'auteur de recueils de poèmes, romans, pièces de théâtre publiés au Québec et en France.
Sculpteur de la parole, c’est une plume engagée, passionnée d’art et de création. Elle organise régulièrement des événements artistiques reliant hommes et femmes de cultures différentes entre eux.
Le blog littéraire de Marie-France O'Leary : www.mariefranceoleary.com
Article du Journal Du Centre, mai 2024
Publications
2014 "Les caravaniers du temps"
2013 Réedition "Le corps, centrale d'énergie" par Marie-France O'Leary
03 86 58 29 98 - 06 11 99 55 42
ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
2008 : La Cantate de Cybèle, Le Cercle poche
2006 : Liaisons particulières, Le Cercle poche
2000 : Par d’autres chemins ma différence, Myriam Coekenbaun Editions
1995 : Le bonheur d’aimer, Ed. Energie et création services
1989 : Le corps, centrale d’énergie, Ed. Equilibres aujourd’hui
1981 : Nomades de la terre et d’ailleurs
Marie-France nous attire au-delà de la vie, vers l’insondé. Doucement, au fil du texte, elle nous fait passer derrière le décor, soulève le voile de l’expérience commune. Dans la profondeur ainsi dégagée a disparu la peur, peur des autres et de soi, peur de perdre et de découvrir – comme si peupler l’invisible permettait de mieux voir les gestes de chaque jour, comme si, sans un minimum de divinité, on ne pouvait plus s’aimer les uns les autres.
Le travail de la phrase, de la ligne et de la page nous met face aux discontinuités permanentes du quotidien, hors de la linéarité des récits où par convention, les personnages sont des individus en perpétuel devenir. Yves, Léo, Louis, Pierre, André… ce livre est un chapelet d’hommes tressés autour d’une femme : Marie-France. La Marie-France que je connais en Provence est, jusqu’à ce jour, plus entourée de femmes que d’hommes. Epoque différente d’une même vie, différence de l’auteur et du personnage?
Dans sa bataille pour se révéler à elle-même, hors la nomination totalitaire des hommes, Marie-France a confronté deux figures extrêmes de femmes. Ces refuges s’ouvrent aujourd’hui par un travail sur elle-même et sur les autres, par la réécriture de ce texte ancien.
Une préface d’homme qui écrit par choix et par métier, à un texte de femme devient alors une pratique conjugatoire d’un ordre qui voudrait que ce soit justement un homme qui donne « sa » parole à une femme, la préface, surtout, sépare l’héroïne de l’auteur, pour libérer le texte de celle qui l’a porté.
La Tour d’Aigues le 21 Septembre 1981.
Jean Viard, auteur de la Campagne Inventée (en coll.) et La Dérive des Territoires, Editions Actes Sud.